Je réponds à vos questions !
N’hésitez pas à m’en envoyer d’autres par mail, je les rajouterai volontiers sur cette page ✌️
¿ Quel est ton background musical pour nous apprendre tout ça ?
Ça fait 20 ans que j’ai appris à jouer et mon parcours a commencé en Russie où je suis née et grandi. La-bas, j’ai suivi des cours intensifs dans un équivalent de conservatoire pendant 5 ans et ai fait le double tour du solfège, choeur, piano, concerts, compétitions musicales et tout ce qui s’en suit. Lorsque j’ai complété mon parcours et ai quitté la Russie, je me suis surtout mise à composer. Dès lors (et finalement depuis toujours) la musique fait partie intégrante de ma vie.
¿ Que contiennent les packs « prêts à l’utilisation » ?
Lorsque vous faites acquisition de ce pack, vous avez immédiatement accès à l’ensemble de son contenu. Le pack est divisé en 12 modules, et chacun d’entre eux contient plusieurs vidéos de formation dans lesquelles je vous explique des concepts musicaux, le fonctionnement du piano, je vous apprends à jouer et aussi vous parle du solfège sans lequel il vous serait compliqué d’apprendre beaucoup de morceaux. En plus des vidéos, vous avez des quiz interactifs qui vous font retenir les principaux concepts du module, des fiches récapitulatives pour toujours avoir sous la main les infos clés, des exercices que je vous propose de faire (soit je vous explique comment, soit je vous donne une partition, …). C’est très complet et chaque module contient au moins une chanson connue que vous saurez jouer à la fin du module en question. A la fin de chaque session je vous donne la possibilité de me partager vos accomplissements (au choix) en vous enregistrant sur votre caméra de téléphone – ainsi je pourrai vous accompagner tout au long de votre parcours et vous aider à progresser encore plus vite.
¿ Le solfège c’est chiant non ? Puis n’importe quelle partition de musique est difficile dans tous les cas, comment tu fais pour avoir des « quick wins » ?
Les méthodes académiques (par lesquelles je suis moi-même passée) vous font d’abord apprendre beaucoup et beaucoup de solfège. Ce qui est logique car en effet il y a tellement de choses à savoir sur une partition de musique, qu’avant de pouvoir jouer un morceau (même de niveau facile), il faut avoir appris presque tout le solfège. Donc c’est des heures et des heures de théorie avant de pouvoir toucher au clavier, et c’est chiant, oui.
Pour éviter ça, je m’y suis prise un peu (beaucoup) différemment. Déjà on commence par le piano, et non pas le solfège. Je vous apprends quelques chansons assez simples à jouer le temps de vous habituer aux notes, à leurs noms, à la sensation de jouer, et que ça vous donne envie de continuer. Lorsqu’on passe au solfège, on le fait très progressivement et en parallèle du piano. Pour ça, j’ai retravaillé toutes les partitions que je vous propose pour qu’elles correspondent parfaitement à votre niveau de progression (donc par exemple quand on apprendra les notes, vous aurez une partition qui a que des notes et aucune autre notion dessus – ni les durées, ni les dièses ou autres notions maléfiques que vous connaîtrez quand même à la fin de ce parcours 😉). Enfin, tout est expliqué de façon interactive, je vous fais pratiquer des exercices de rythme par exemple dans les vidéos de formation directement, on y va pas à pas et vous avez clairement le temps de retenir les concepts avant de passer à la suite.
¿ Sur Youtube c’est la même chose, pourquoi je passerais par toi ?
Comme précisé dans le paragraphe précédent, la méthode d’apprentissage n’est pas « classique » – on ne passe pas des heures à apprendre le solfège avant de pouvoir toucher au clavier, c’est plutôt le contraire. Les supports sont parfaitement adaptés à votre progression et sont regroupés au même endroit. C’est un parcours de A à Z qui vous amène vers un objectif précis – vous n’avez plus besoin de rassembler des bouts de vidéos par ci par là pour y comprendre quelque chose. En plus, les vidéos aléatoires sur le net n’ont pas toutes la même manière de présenter les choses et ne sont pas spécialement adaptées au niveau que vous avez à l’instant T.
¿ A quoi ressemblent tes retours à la fin de chaque module ?
Lorsque je visionne vos vidéos, j’ai toujours un cahier devant moi qui regroupe mes notes concernant votre avancement et que je complète avec ce que je suis en train de visionner – les points positifs, les choses à améliorer, …. Je réfléchis ensuite à des astuces pour vous aider à mieux retenir telle ou telle chanson / notion et, une fois l’ensemble des commentaires prêts, j’enregistre une vidéo dans laquelle je vous expose tous ces retours. Je n’hésite pas à me remettre devant mon clavier pour vous re-montrer certaines techniques en cas de besoin. C’est comme un mini-cours basé sur le résultat de votre travail durant le module.
¿ Que fais-tu de nos vidéos ?
Je les supprime après vous avoir fait un retour et après m’être assurée que vous n’ayez pas de questions supplémentaires. Ces vidéos restent, bien entendu, entre vous et moi. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous n’êtes pas obligés de montrer votre tête sur la vidéo, de toute façon ce sont vos mains qui m’intéresseront avant tout 😊. Pour les plus timides vous n’êtes pas obligés de me transmettre vos vidéos du tout, bien que je le recommande vivement car c’est vraiment l’une des valeurs ajoutées de mon offre et c’est ce qui vous aidera à progresser plus vite !
¿ C’est quand même mieux d’avoir un prof à côté qui te regarde et te corrige en live non ?
Quoi qu’il en soit il vous faut pas mal de temps de pratique en solo avant d’avoir besoin d’un commentaire quelconque. Pour avoir fait 8 heures de piano par semaine avec un prof assis à côté, je peux vous dire comment ça se passe – l’élève décrypte, dans un premier temps, et en autonomie, une partition de musique (après avoir suivi, au préalable, plein d’heures de solfège). Il la répète jusqu’à ce qu’il devienne à l’aise avec le résultat, puis le présente à son prof le jour du cours pour que l’autre lui donne des axes d’amélioration, lui indique les éventuelles mauvaises notes, donne des conseils avec les rythmes, etc… Ici c’est la même chose, sauf que vous économisez sur les déplacements hebdomadaires de votre tutor. Bien sûr c’est plus rassurant d’avoir quelqu’un pendant toute une heure, mais ça peut aussi être très intimidant, surtout quand vous n’êtes pas encore à l’aise avec le morceau et dans tous les cas vous n’avez pas besoin d’oreilles supplémentaires pour écouter ce bonheur 😄
¿ Comment peut-on te contacter durant le parcours ?
Pour toute question technique ou une difficulté durant le parcours vous pouvez utiliser le champ « Aide » pour m’envoyer un message privé. Ce champ est disponible dans votre espace personnel depuis lequel vous visionnerez les modules. Vous pouvez aussi profiter de nos échanges par vidéo (donc à la fin de chaque module) pour me partager vos interrogations.
¿ Je n’ai pas de matériel nécessaire pour me filmer en train de jouer, qu’attends-tu exactement ?
Je ne vous demanderai surtout pas de vous procurer des pieds pour suspendre votre téléphone au-dessus du clavier et une lumière led d’instagrameur pour me faire des vidéos en qualité HD ! 😄 Posez simplement votre téléphone sur le côté du clavier de sorte à ce que je voie un minimum vos mains et ça suffira largement !
¿ Est-ce qu’il serait possible de voir à quoi ressemblent tes vidéos et quelle est ta méthode d’apprentissage ?
J’ai fait un collage des extraits de mes cours que j’ai placé sur la page d’accueil dans la rubrique « A quoi ressemblent les cours ? » – n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil pour vous faire une idée !
En plus, je fais pas mal de tutos sur ma page Instagram (delomania_official) qui pourrait également vous donner une idée de ma manière d’enseigner et de présenter les choses 🙃
¿ Est-ce que je peux avoir accès aux cours sans avoir de compte ?
Pour accéder aux contenus vous allez avoir besoin d’une adresse mail pour vous connecter et sauvegarder vos avancements – c’est donc pour ça que je vous fais créer un compte ! Mais n’ayez crainte – nom, prénom (pas besoin que ce soient des vrais) et une adresse mail – je ne vous demanderai pas plus d’infos !
¿ Jusqu’où on va niveau solfège ?
Je vous apprends absolument tout ce que vous devez savoir pour être capables de lire une partition de musique en totale autonomie (attention, j’ai bien dit « lire » et non pas jouer parce que, bien entendu, ce n’est pas pour rien que certains en font leur métier, et qu’il y a des partitions que même des pianistes de haut niveau ne pourront pas toujours jouer !).
Mais en termes de théorie vous connaîtrez les notes de la clef de Sol et de la clef de Fa, les durées des notes, les rythmes binaire et ternaire, mesures, chiffrages, signes d’altération, notes pointées et silences, nuances musicales, ornements, modes, gammes, tonalités, pédales et intervalles musicaux, …
¿ Est-ce que je peux faire un cadeau de tes cours à un proche ?
Absolument ! Le principe est simple :
- Initiez un paiement PayPal avec comme destinataire alena@delomania.com
- Juste avant de cliquer sur « Suivant » ajoutez un message*, dans lequel pensez à préciser :
- Nom, prénom et adresse mail de la personne que vous souhaitez gâter
- L’occasion (anniversaire, Noël, …) – pour personnaliser la carte qu’il/elle recevra
- Votre prénom et adresse email (pour recevoir la carte cadeau)
*Si jamais le paiement est passé et vous avez oublié d’inscrire ces précisions – pas de panique ! Envoyez-moi simplement un mail sur la même adresse en précisant vos nom et prénom.
Je me charge ensuite de vous préparer la carte cadeau et vous la transmets par email en version électronique, mais aussi imprimable. Ainsi vous pouvez mettre votre carte cadeau dans une enveloppe et l’offrir le jour J à votre cher(e) gâté(e) ! (Et si vous ne voulez pas l’imprimer, vous pourrez simplement la re-transférer par mail).
¿ As-tu déjà des élèves, quels sont leurs résultats ?
Oui et les résultats dépassent mes propres attentes (j’ai de la chance d’avoir des élèves particulièrement doués 😊). Une autre bonne résolution de l’année 2022 sera de développer une page de retours sur mon site afin qu’ils puissent partager leur expérience et pourquoi pas montrer quelques uns de leurs accomplissements (j’espère réussir à les convaincre !!).
¿ À partir de quel âge peut-on suivre tes cours ?
Je dirais 13-14 ans car les méthodes d’apprentissage pour enfants sont assez différentes des méthodes adultes et je n’en utilise pas dans mes présentations.
¿ Quels sont les moyens de paiement possibles et en quelle devise ?
Carte bancaire et PayPal ; devise l’euro, mais de nos jours on peut payer en n’importe quelle devise sans avoir à dépenser de gros frais de commission via PayPal ou encore des banques en ligne (revolut, monzo, etc.).
¿ Faut-il avoir un piano obligatoirement chez soi pour pouvoir suivre tes cours ou est-ce qu’on peut se servir d’un piano au travail par exemple ?
Tout dépend du temps que vous avez le « droit » de passer devant le piano au travail – si c’est à volonté, alors pourquoi pas s’exercer directement dessus. Car il ne faut pas oublier qu’en plus des vidéos c’est surtout votre pratique en autonomie qui va déterminer vos résultats. C’est comme regarder plein de vidéos de natation sur internet et aller tremper les pieds dans la douche une fois par semaine ! Il faut de la pratique pour y arriver ! Donc si votre temps d’entraînements est limité au travail ou alors vous devez vous exercer devant un open space de collègues, pas sûr que vous serez suffisamment à l’aise. L’idéal est bien sûr d’avoir un piano chez soi.
Mais attention, qui dit un piano chez soi ne veut pas spécialement dire un vrai piano à queue qui coûte cher et prend beaucoup de place ! Il y a de superbes alternatives sous forme de pianos numériques et je vous invite à consulter ma vidéo « Quel piano choisir ? » sur la page « En savoir + » pour plus de détails.
¿ Peut-on voir le plan complet des cours avant de payer ?
Bien sûr ! Dans l' »Aperçu gratuit » qui vous est proposé avant le paiement vous trouverez également le plan détaillé de l’ensemble des modules 😉
¿ Est-ce que les partitions sont fournies avec les cours et peut-on les télécharger pour les imprimer par exemple ?
Non seulement on peut, mais on doit les télécharger puisque c’est comme ça qu’on s’exerce ! Et oui bien sûr vous avez des dizaines de partitions dans ce parcours dont la plupart sont des morceaux à part entière que je vous apprendrai à jouer !
¿ Combien de temps faut-il à peu près pour devenir à l’aise en piano ?
Tout dépend ce qu’on appelle à l’aise et des facilités de chacun bien sûr. En moyenne je dirais une heure pour s’habituer au toucher et commencer à alterner les doigts sans se sentir dépassé par leur nombre 😄 Quelques heures pour être à l’aise avec les premiers morceaux du niveau débutant. Par exemple vous jouerez l’introduction de « Someone like you » d’Adèle à la fin du 2ème module qui arrive après 3 heures de parcours, le Prélude de Bach après 6h, Titanic de Céline (dans sa totalité après 1 mois et demi) …. Mais pour les plus rapides ça peut être 2 fois plus vite, comme j’aime le dire – ce sera à vous de jouer ! 😉
¿ Vaut-il mieux s’entraîner une fois par semaine mais longtemps ou bien un peu mais tous les jours ?
Lorsqu’on se met au piano, on se rend très vite compte qu’il s’agit d’une activité très intellectuelle et notre cerveau finit par bloquer au bout d’un certain moment. Même si on se sent physiquement en forme et on a plein de temps devant nous, on risque de passer du temps à produire du travail inefficace et ne pas progresser. C’est pourquoi je préconise toujours d’en faire un peu mais plus souvent.